Bulletin de fin d’année

Mercredi 1er janvier 2025

Le mois de décembre 2024 a vu le premier repas linguistique à la nouvelle Maison pour tous du quartier Villette. C’était un repas wolof, nous avons réuni quelques référent.e.s disponibles et intéressés. Nous étions 24 autour de la table, les conditions n’étaient pas les mêmes qu’au 36 rue Auvry et si nous recommençons, il faudra réfléchir à quelques modifications pour que le repas soit vraiment linguistique. Néanmoins, tout le monde était content de cette expérience.
Nous avons également organisé le repas des 3 Stammtische : italien, russe et allemand. Joyeuse atmosphère où nous avons simultanément parlé et dégusté les 3 langues. Gros effort : au café, on était épuisé.
La campagne de fabrication des agendas 2025 s’est achevée le lundi 30 décembre à 18 heures, le numéro 80 est sorti de la presse (photo ci-dessous). Malheureusement il en restait un, oublié, cousu mais non massicoté, qui devra donc attendre qu’on récupère le massicot (dont la lame a été démontée pour être affûtée) pour être relié. Et il faudrait donc trouver un acquéreur qui accepte ce léger retard… mais aura l’avantage de pouvoir choisir les pages de garde, l’étiquette et la toile de couverture. Il nous en reste par ailleurs une dizaine à vendre.
À ce propos, nous avons toujours le même problème deux fois par an : combien faut-il faire imprimer d’agendas, et comment faire pour les écouler ? Nos capacités de production sont toujours de l’ordre d’un peu plus d’une centaine par an, dont une partie pour l’année civile et l’autre pour l’année scolaire. L’atelier du lundi après-midi est très efficace, avec parfois de petits défauts qui font « fait main » et prouve donc qu’on ne sous-traite pas la fabrication au Bangladesh. Notre problème serait plutôt du côté de la vente, une proportion non négligeable de notre production est actuellement vendue par la librairie Les Mots passants, ce qui est très bien pour notre image de marque, mais nous oblige à renoncer à une partie du revenu.
Il serait bon aussi de commencer à rassembler les illustrations de la prochaine série septembre 2025, pour l’année scolaire 2025-2026. Ça paraît loin, mais il faut qu’ils soient prêts avant les vacances d’été, parce qu’ils ne seront ni fabriqués ni vendus au mois d’août. Vous pouvez déjà proposer des illustrations et des légendes, nous choisirons ensuite les meilleures.
Rappelons que nous fabriquons également des carnets qui ne se périment pas comme les agendas ; à 10 euros seulement, un objet tout fabriqué de façon artisanale avec matériau de récupération, quoi de mieux pour les petits cadeaux de fête et d’anniversaire ?
Nous avons aussi à disposition un catalogue d’images intitulé Éros polyglotte, également relié à la main.
Pour avoir un œil sur toutes ces merveilles, et pour transmettre l’information, auberbabel a un lien « hello-asso » à diffuser largement :
https://www.helloasso.com/associations/auberbabel/boutiques/boutique-auberbabel

Répondre à cet article